Les éléments essentiels du Charisme

Pour le charisme de l’Institut, tous ses membres doivent travailler dans la plus grande docilité à l’Esprit Saint et sur les traces de Marie, afin de conquérir pour Jésus Christ tout ce qui est authentiquement humain, surtout dans les situations les plus difficiles et les situations les plus adverses.

La racine de la fête se trouve dans le sacrifice de la Messe, où l’on renonce à toutes choses terrestres, pour rendre culte suprême à Dieu. Le premier de ces aspects distinctifs du charisme est celui de «la célébration (ou participation) digne de la Sainte Messe» qui a toujours été inséparablement lié à l’ «atmosphère de joie».

L’Eucharistie, où le Christ est vraiment et sacramentellement présent, doit toujours être le centre de notre vie spirituelle et apostolique. Notre participation à la Sainte Messe doit donc être toujours plus pleine, plus active et plus consciente.

Être présent, avec l’insigne du courage et de la créativité intellectuelle, dans les lieux privilégiés de la culture, en apportant à chaque domaine particulier les richesses originelles de l’Évangile et de la Foi, la rédemption opérée par Jésus-Christ. Le travail pastoral est croix; c’est pourquoi il ne faut jamais tomber dans l’activisme stérile; l’activité pour le Seigneur ne doit pas faire oublier Celui qui est le « Seigneur de l’activité ».

Le choix des « avant-postes » de mission. En imitation du Verbe Incarné, nous sommes exhortés à travailler dans les lieux les plus difficiles, ceux où personne ne veut aller.

La joie est très présente dans nos Constitutions et nos règlements. Que chacun s’efforce de créer un climat de charité où l’esprit d’ « oratoire » est vécu, un environnement éducatif, de joie et de sain divertissement, ouvert à tous et englobant tout, de liberté, de joie, de paix et de charité dans l’Esprit.

Conscients de notre identité, nous découvrons chez les malades le visage de notre Seigneur souffrant et glorieux pour être des témoins crédibles de l’amour du Christ. Certaines des oeuvres de miséricorde de notre famille religieuse sont : des foyers pour enfants et adolescents; des maisons pour personnes handicapées, l’apostolat dans les prisons.

Il s’agit de l’insertion effective dans le milieu où nous exerçons notre mission apostolique. Pour cela, la fidélité à Jésus-Christ et à la métaphysique thomiste est indispensable.

Pour entrer en dialogue et en discussion avec les problèmes et les penseurs contemporains, nous avons l’intention claire de suivre St. Thomas d’Aquin, comme l’Église le recommande, et, dans ce contexte, les meilleurs thomistes, comme le père Cornelio Fabro. Saint Thomas a une importance centrale dans notre formation surtout dans la recherche de la vérité.

Notre spiritualité doit transcender le simple sensible, nos religieux doivent être prêts à surpasser les nuits obscures. C’est pour cela que, par exemple, nous pratiquons les Exercices Spirituels ignatiens. Nous sommes spirituellement guidés par de grands maîtres de la vie spirituelle, notamment St. Augustin, St. Thomas d’Aquin, St. Jean de la Croix, St. Jean de la Croix, Ste Thérèse de Jésus
et St. Louis Marie Grignon de Montfort.

Au « Magistère vivant » de l’Église de tous les temps. Pour la formation spirituelle, nous utilisons les multiples richesses spirituelles de l’Église, en particulier les écrits du Magistère et les oeuvres des Saints. Cela se manifeste dans l’amour de l’Église et du Saint-Père.

Notre relation avec la Vierge Marie trouve un nouveau fondement en notre spiritualité, qui veut être « du Verbe Incarné ». La dévotion à Marie est quelque chose propre au charisme, non seulement pour le quatrième voeu, mais aussi pour la présence de la Vierge dans toutes nos activités..

Tous les moments de notre vie doivent être un total abandon dans la Divine Providence de Dieu. Il est Dieu et il sait tout et connaît tout. C’est lui qui dispose toutes les choses d’une manière merveilleuse. Il fait tout afin que toutes choses contribuent au bien de ceux qui l’aiment (cf. Rm 8, 28).