Les deux natures du Verbe Incarné
L’habit des SSVM comporte une tunique gris, un scapulaire bleu, un voile bleu, pour les sœurs ayant professé des vœux (un voile blanc, pour les novices), la Croix de Matarà et une alliance d’or pour les sœurs ayant professé les vœux perpétuels.
Notre habit avec ces couleurs représente les mystères de l’Incarnation : le bleu représente la Divinité du Christ et le gris représente l’Humanité.
Les couleurs aussi ont une signification particulière, puisque le bleu corresponde au ciel sans nuages et le gris à la terre, et pour cela signifient le Verbe (bleu) et l’humanité (gris).
Quelque chose de propre à la culture et spiritualité des catholiques de rite gréco-byzantin est l’usage de la
couleur noire pour l’habit religieux. Par cette couleur on identifie facilement la personne consacrée.
« La première prédication du religieux
est son habit »
– ST. FRANCOIS D’ASSISE
La Croix de Matará
La Croix de Matará est une croix taillée en bois par un membre de la tribu de Matará en Argentine, évangélisée au XVIème siècle. Les mystères fondamentaux
de notre foi se trouvent taillés sur la
croix.
La création, symbolisée par le soleil et la lune ; la naissance du Christ, symbolisé par l’étoile de Bethléem ; les instruments de la Passion du Christ et la Crucifixion ; l’Eucharistie ; la Sainte Vierge Marie, présentée comme une reine espagnole ; et les flammes du purgatoire. C’est une des plus vielles croix d’Argentine et y manifeste l’évangélisation du Nouveau Monde.
Nous portons cette croix parce que c’est un symbole de l’évangélisation de la culture et la manifestation de notre consécration totale au Christ Crucifié : « je n’ai rien voulu connaître d’autre
que Jésus Christ, ce Messie crucifié » (1 Co 2, 2). Au pied de cette croix se trouve la première servante du Seigneur, la très Sainte Vierge Marie.
Ainsi, nous ne trouvons pas simplement sur cette croix la raison d’être des sœurs, mais également la place, la fonction et la mission des « servantes » qui suivent l’exemple de la Vierge. Pour cela, notre Institut prend son
nom de la Croix de Matará.